L'ostéopathie

Quand et Pourquoi faut-il consulter ?

AdultesConfort, aisance et santé des patients au quotidien.

Indications :

• Troubles musculo-squelettiques : douleurs (dos, torticolis, lumbago, mâchoire, épaule, côtes, bassin, genou)
  • Troubles de l’appareil manducateur : troubles de la déglutition, troubles de la mastication, troubles de la phonation, troubles de la respiration, douleurs de mâchoire
  • Troubles digestifs : douleurs abdominales, remontées acides, ballonnements, constipation, diarrhées, digestion difficile, colopathie fonctionnelle
  • Troubles uro-génitaux : règles douloureuses, douleurs du bas ventre
  • Troubles neurologiques : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, névralgie faciale, névralgie inter-costale
  • Troubles ORL et pulmonaires : sinusites chroniques, céphalées, migraines
  • Troubles post-traumatiques : chute importante, accident de la voie public (AVP), entorses
  • Troubles neuro-végétatifs : troubles du sommeil, anxiété, stress, état dépressif, nervosité
  • Troubles post-chirurgicaux : accompagnement des personnes ayant subi une opération chirurgicale (ex : prothèse de hanche, ligamentoplastie du genou).

SportifsÉquilibre, bien-être et performances des sportifs amateurs ou professionnels.

L’ostéopathe prend en charge le sportif de manière préventive et curative. Il joue un rôle dans l’amélioration des performances en potentialisant l’équilibre global du corps et permet d’optimiser la récupération post-épreuve.

Indications :

• préparation à une épreuve sportive
  • douleurs articulaires, douleurs musculaires, tendinites (tennis elbow, golf elbow…), pubalgie
  • amélioration des performances
  • œdèmes
  • troubles digestifs
  • accompagnement post-traumatique (fracture, entorse, luxation), post-chirurgical (coiffe des rotateurs, ligaments croisés)
  • récupération sportive.

NourrisonsBien-être et santé des nouveaux-nés et des bébés.

• Troubles digestifs : coliques, régurgitations, constipation, diarrhées
  • Troubles crâniens : plagiocéphalie (tête plate), asymétrie de la face
  • Troubles ORL : canal lacrymal bouché, otites à répétition, rhinites à répétition
  • Troubles ostéo-articulaires : torticolis musculaire congénital, position de tête préférentielle, anomalies de position des pieds.
  • Troubles généraux : troubles du sommeil, troubles de la tonicité (trop grande, trop faible).

Enfants et AdolescentsÉquilibre, croissance et santé jusqu’à l’âge adulte.

Travail sur les zones mises sous contraintes par la croissance.

Indications :

• Troubles de la croissance : ostéochondrite / ostéochondrose (maladie de Scheuermann, maladie de Sever, Osgood Schlatter, maladie de Legg-Perthes-Calve), attitude scoliotique, scoliose
  • Troubles du sommeil
  • Troubles cognitifs et troubles de l’apprentissage : troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie), troubles de la concentration à l’école, troubles du comportement à l’école (hyperactivité, nervosité).

SéniorsMobilité, soutien, équilibre, santé et bien-être des séniors.

Permet de maintenir la mobilité articulaire, de favoriser leur bien-être global et ainsi maintenir leur autonomie.

Femmes enceintesForme et bien-être durant les trois trimestres de grossesse, préparation à l’accouchement et suivi post-accouchement

Indications :

• 1e trimestre : fatigue, troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation), réveils nocturnes, tensions pelviennes
  • 2e trimestre : inconfort mécanique à la marche, essoufflements, douleurs (costales, dorsales, lombaires, pubis), infections urinaires
  • 3e trimestre : inconfort postural et volémique (douleurs voute plantaire, œdèmes, jambes lourdes), douleurs (pubis, coccyx, sacrum, lombaire, sciatique, dorsale, cervicale, syndrome canal carpien)
  • Les jours qui suivent l’accouchement : douleurs (dos, ventre, petit bassin, coccyx), douleurs cicatricielles de la césarienne, douleurs de la péridurale, préparation à la rééducation périnéale.